Comprendre l’assurance emprunteur avec la loi sapin 2

Un comparateur banque en ligne : pour quoi faire ?
septembre 6, 2018

Comprendre l’assurance emprunteur avec la loi sapin 2

Lorsqu’on veut faire une demande de crédit auprès d’une banque ou un établissement de prêt, une option non négligeable est l’assurance emprunteur. Bien que ce ne soit pas une obligation, cela conditionne la réussite de la demande.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

La souscription à une couverture de remboursement est fortement conseillée pour tout emprunteur. Il n’est nullement question d’obligation, mais de prévention en cas d’incapacité à payer les mensualités. Cela pourrait être dû à une perte d’emploi, une incapacité à travailler à cause d’un accident ou de décès. Si de telles situations se présentent en cours de prêt, l’agence assureur se chargera de payer une partie du crédit, voire la totalité selon le contrat signé par l’emprunteur. De ce fait, l’assurance emprunteur ne protège pas seulement l’emprunteur, mais toute sa famille aussi. Par ailleurs, l’établissement de prêt suggère souvent une assurance de groupe. Cependant, ses caractéristiques ne sont pas toujours favorables à n’importe quel profil. En effet, avant de souscrire un contrat, il vaut mieux bien l’analyser. Heureusement, avec la loi Sapin 2, il est possible de changer d’assurance emprunteur.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Ce qui pousse souvent à résilier son assurance-crédit en banque est l’insatisfaction que celle-ci provoque. Nous n’avons peut-être pas bien analysé le contrat de groupe avant de l’avoir signé. C’est seulement en cours de route que nous avons dû nous rendre compte que nous ne bénéficions pas d’une couverture ample et satisfaisante. Sinon, il se pourrait aussi que nous ayons trouvé une assurance prêt individuelle moins chère, qui répond au mieux à nos besoins et nos attentes. Dans ce cas, nous pouvons bien faire jouer la concurrence pour négocier notre dossier.

Les avantages de la loi sapin 2

L’assurance emprunteur avec la loi sapin 2sert les intérêts des emprunteurs. Plus exactement, elle permet de changer d’agence assureur à chaque date d’anniversaire suivant la signature du contrat. De ce fait, les concernés peuvent faire jouer la concurrence en comparant les offres disponibles sur le marché. Il est même de leur droit de changer complètement la formule si nécessaire. Cependant, il faut faire attention de ne pas enfreindre les règles. Notons que l’éligibilité d’un nouveau contrat est acceptée si seulement ce dernier propose le même niveau de garantie que l’assurance précédente. Dans le cas où nous décrochons un contrat encore plus complet, la banque ne pourra également pas  le refuser.